Le stress est certainement le mal du siècle dans nos sociétés occidentales et l'ostéopathie apporte une solution naturelle à ce fléau des temps modernes.
Pour bien comprendre le mécanisme du stress, voyons les trois niveaux de stress qui existent au niveau biologique.
Pour bien comprendre, prenons l'exemple d'un choc physique ou émotionnel.
Réaction d'alarme
Dans un premier temps survient la réaction d'alarme.
Immédiatement après le choc, une vague d'hormone va déferler dans le corps. C'est la fameuse adrénaline qui va accélérer l'ensemble des fonctions vitales pour parer au mieux au plus pressé :
le rythme cardiaque augmente
la respiration pulmonaire accélère
le sang s'oxygène et circule plus vite
les muscles se tendent, etc.
Phase de résistance
Dans un deuxième temps, une fois le premier choc passé, se met en place la phase de résistance.
L'organisme va faire en sorte de lutter contre le stress engendré. Une seconde hormone va envahir le corps : le cortisol. Son rôle est essentiellement anti-inflammatoire.
Au cours de ce stade, on évalue les dégâts en quelque sorte :
soit les mécanismes mis en œuvre se sont révélés efficaces et tout se remet en ordre
soit ils se sont avérés insuffisants et le stress s'installe de façon durable. Dans ce deuxième cas, on entre dans une phase chronique qui va mener au troisième niveau : le stade d'épuisement
Stade d'épuisement
À ce dernier stade, l'ensemble du système nerveux est tourné vers un objectif essentiel : survivre malgré le stress. Une quantité colossale d'énergie est dépensée chaque jour pour continuer à aller de l'avant, ce qui mène peu à peu à l'épuisement.
Les principes d'économie d'énergie et de moindre effort qui régissent les lois de l'organisme ne sont plus d'actualité et des modifications biologiques s'installent :
le cœur a une activité augmentée de façon anormale (apparition de troubles cardiaques plus ou moins graves avec le temps)
le système digestif va fonctionner avec difficulté
des tensions musculaires destinées à lutter sont entretenues par le système nerveux, aboutissant à des spasmes, des contractures et des douleurs musculaires un peu partout dans l'organisme
le sommeil est moins bon et l'humeur s'en ressent.
Au final, tout l'organisme est envahi par le stress ou ses conséquences à plus ou moins long terme.
L'ostéopathie prend alors tout son sens et le praticien va travailler au niveau de 3 sphères : crânienne, viscérale et structurelle.
Comments